Le collier anti aboiement pour chien est-il vraiment efficace ?

chien

Même s’il est naturel qu’un chien aboie, certains comportements peuvent provoquer des nuisances difficiles à supporter tant pour le maître que son entourage. A la recherche de solutions rapides, certains propriétaires de chiens se tournent naturellement vers le collier anti-aboiement. Il en existe différents modèles mais qu’elle en est la véritable efficacité ? Les avis sont partagés sur ce type de produits.

Comment fonctionne un collier anti-aboiement pour chien ?

Un collier anti-aboiement a un fonctionnement assez simple. Il va se déclencher dès qu’un certain niveau sonore sera atteint par les aboiements du chien. Celui-ci recevra un jet, un signal électrique ou sonore. Le but est de dissuader l’animal par des signaux désagréables pour lui.

Il existe trois grands types de colliers :

Le collier électrique Le collier à spray Le collier à vibrations (ou ultrasons)

  • Le collier électrique s’adapte majoritairement aux chiens de grande taille. C’est le modèle le plus classique. Celui-ci avertit le chien par un bip sonore avant de lui envoyer une petite décharge. Il est conseillé de ne pas l’utiliser sur une trop longue période au risque de s’avérer plus néfaste qu’efficace.
  • Le collier à spray conviendra plus particulièrement aux chiens de petite taille. Son principe : envoyer un jet à la citronnelle dès que le volume sonore est atteint. L’odeur de la citronnelle est particulièrement désagréable pour les chiens. En revanche, il peut finir par s’y habituer ce qui fera perdre toute efficacité au collier.
  • Enfin, le collier à ultrasons peut convenir à tout type de chien. Comme son nom l’indique, il envoie des ultrasons inaudibles pour l’homme mais désagréables pour l’animal dès que les aboiements se déclenchent.

Identifier les causes de l’aboiement pour une solution de fond

Utiliser un collier anti-aboiement peut faire cesser rapidement les nuisances certes, mais il ne s’agit ici que d’une solution « pansement ». La meilleure solution est d’identifier les causes de l’aboiement afin de travailler avec le chien pour y remédier. Le dressage est la seule solution de fond et vraiment efficace. En revanche, il est plus facile de traiter le problème avec un jeune chien qu’avec un animal âgé.

Généralement un chien aboie pour de bonnes raisons : il alerte, il menace, il protège ou à l’inverse il joue ou souhaite attirer l’attention de son maitre. En revanche, lorsqu’il s’agit d’aboiements intempestifs, nous sommes peut-être face à un comportement qui nécessite la mise en place d’exercices de dressage.

Ignorer l’animal qui aboie au retour de ses maitres et ne s’adresser à lui qu’une fois calmé peut suffire à lui passer un message.

Lui apprendre à écouter et répondre à des ordres courts dès le plus jeune âge est l’une des meilleures solutions également.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel à un éducateur canin qui saura trouver les bonnes attitudes à avoir avec le chien.

Le collier anti-aboiement est une solution efficace et rapide sur le court terme mais n’est pas une solution pérenne. Tous les professionnels canins se rejoignent pour dire que la meilleure des solutions est le dressage, et ce, dès le plus jeune âge du chien.

Laisser un commentaire