Pourquoi avoir un extincteur dans sa voiture ?

extincteur

On y pense rarement, mais des milliers d’incendies de voitures se produisent chaque année, faisant des centaines de morts et des dégâts considérables.

Ainsi, le fait de posséder un extincteur dans votre véhicule peut vous aider à combattre un potentiel incendie, le cas échéant.

Augmenter les chances d’éviter de graves accidents causés par de petits incendies

La plupart des incendies de voiture commencent modestement et sont généralement causés par des problèmes électriques ou mécaniques. Si vous vous arrêtez rapidement et utilisez immédiatement votre extincteur, vous éviterez un accident beaucoup plus grave et pouvant être mortel.

Les autres personnes dans votre voiture peuvent également utiliser l’extincteur pour éteindre un petit incendie beaucoup plus rapidement, de sorte que vous n’ayez même pas à vous arrêter.

Diminuer les dommages sur votre propre véhicule

Souvent, lorsqu’une voiture prend feu, le conducteur et les passagers ne peuvent rien faire d’autre que de regarder leur véhicule être consumé par les flammes. Les incendies peuvent causer de graves dommages et le fait d’avoir un extincteur à portée de main peut vous aider à limiter les coûts de reparation élevés associés à ce type de dommages matériels. Si vous éteignez le feu avant qu’il atteigne le réservoir de gaz, vous éviterez également de possibles explosions.

Une garantie face à d’autres situations d’urgence

Avoir un extincteur dans votre véhicule peut également être utile si vous remarquez des flammes ailleurs qu’à l’extérieur de votre véhicule. Il peut aider à combattre de petits incendies auxquels peuvent faire face d’autres personnes ou même pendant que vous campez ou visitez un parc. Vous ne savez jamais quand une situation d’urgence impliquant un incendie se déclenchera, il est donc important d’être préparé.

Si une autre personne est impliquée dans un accident pendant votre voyage, vous pouvez utiliser votre extincteur pour l’aider à faire face aux flammes qui sont susceptibles d’engloutir son propre véhicule.

Une tranquillité d’esprit non négligeable

Heureusement, les voitures neuves n’ont pas autant de problèmes d’incendie, sauf en cas de dysfonctionnement très grave. Parfois, il suffit de savoir que vous pouvez vous occuper d’un incendie s’il devait se produire. Les incendies peuvent causer de graves dommages et avoir un extincteur dans votre véhicule peut procurer un sentiment de sécurité important.

Où placer l’extincteur dans votre voiture?

Bien qu’il ne manque pas d’endroits où installer un extincteur, le plus important est de le garder à bout de bras. Imaginez que vous vous retrouviez coincé dans votre voiture, incapable d’atteindre l’extincteur, cela pourrait vous coûter la vie.

L’emplacement idéal pour l’installation dépendra cependant de la taille du modèle d’extincteur sélectionné. Mais sachez que l’un des meilleurs endroits pour l’installer est sous le siège du conducteur ou du passager. Vous pouvez d’ailleurs acheter en ligne un support universel qui vous permettra d’installer votre extincteur sous le siège sans effectuer de modifications ni percer de trous.

Si vous le placez ailleurs dans votre véhicule, assurez vous que cela n’interfère avec rien d’autre et que cela ne réduit pas votre confort de conduite.

Laisser un commentaire